Se libérer des stéréotypes liés à la couture 

L’histoire a majoritairement destiné la couture aux femmes. En 2022, les mentalités évoluent et il apparaît évident que les activités manuelles et créatives telles que la couture peuvent plaire à la gent masculine. 

On a récemment découvert Little Fabrics, une mercerie en ligne destinée aux couturiers de “tous fils” (femmes et hommes). Lancé en 2011, le site a récemment été repris par Lisa, une jeune femme passionnée par les arts créatifs. La ligne directrice ? Faire de la couture éco-responsable, en proposant un maximum de tissus de seconde main, fabriqués en France ou avec des matériaux respectueux de l’environnement. 

Sur le site, on a d’ailleurs trouvé un super livre qui vous est destiné messieurs. Intitulé sobrement « Couture pour homme », cet ouvrage a été élaboré par Guénaël Luong, un ancien sportif qui s’est spécialisé dans la mode. Vous y trouverez de nombreux patrons, adaptés à  toutes les tailles, ainsi que de précieux conseils pour débuter votre initiation.

On sait ce que vous allez nous dire : pourquoi apprendre à coudre quand on peut acheter de super vêtements éthiques sur Origeen ? Tout d’abord, cela vous permettra d’exprimer votre créativité, et vous serez fiers d’avoir créer quelque chose de vos propres mains, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un accessoire. Puis, argument non négligeable, vous réduirez votre impact écologique. Grâce à vos nouvelles aptitudes manuelles, vous serez à même de réparer vos vêtements et ainsi de les garder plus longtemps. Créatif, économique et écologique, que demander de plus ? 

Se lancer  

Maintenant que vous êtes motivés et que vous avez un livre rempli de tutoriels et de partons, il ne vous reste plus que le matériel pour vous lancer ! Comme chez Origeen on est super sympa, on vous a préparé un petit guide du couturier débutant. 

Pour débuter la couture, il vous faudra : 

  • Un assortiment d’aiguilles à coudre avec plusieurs tailles, pour travailler des tissus plus ou moins épais. Plus le chat est petit, mieux il conviendra aux tissus délicats ; au contraire, les chats épais correspondront mieux aux tissus robustes. 
  • Du fil : privilégiez les fils en polyester recyclé pour plus de résistance 
  • Un découd vite, indispensable pour retirer les coutures ratées aisément 
  • Un dé à coudre pour ne pas se blesser 
  • Un mètre ruban, pour ne vous tromper dans vos mesures 
  • Un coussin à épingles pour ne pas les perdre 
  • Des ciseaux de couture, essentiels pour couper les tissus. Attention, utilisez uniquement pour les tissus afin de ne pas les abîmer et les garder sur le long terme 
  • Des épingles pour faire des assemblages ou des retouches 
  • Une règle japonaise et du papier calque pour modifier vos patrons
  • Notre astuce éco-responsable: utilisez vos fins de savon pour tracer des lignes sur vos tissus sans laisser de trace. 
  • Et bien sûr, des tissus pour donner vie à vos idées ! Vous pourrez en retrouver une large gamme sur Little Fabrics ! 

Vous êtes lyonnais et vous avez peur de ne pas savoir faire ? N’hésitez pas à vous offrir un atelier couture avec Little Fabrics chez Les Curieux . Vous serez accompagné pour vos premiers pas dans le monde de la couture. 

Alors à vos aiguilles, prêts ? Cousez !