La Fashion Revolution a débuté lundi. Vous l’avez sûrement remarqué, les acteurs de la mode ont monopolisé les rues et les réseaux afin d'éveiller les consciences. Ils en ont marre de la Fast Fashion et de ses conséquences désastreuses. Ils ont soif de changements. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce mot, dans quoi s’engager et comment agir ? 


Le 24 avril 2013, ce sont plus de 1138 ouvriers qui ont trouvé la mort dans les ateliers textiles du Rana Plaza, au Bangladesh. Cette tragédie est liée aux conditions déplorables dans lesquelles les travailleurs exerçaient leur activité. Et évidemment, malgré les inspections et la demande de fermeture du bâtiment qui tombait en ruine… Les ouvriers ont continué leurs professions de force. Malheureusement, cet accident n’est qu’un exemple parmi tant d'autres puisque de nombreux ouvriers ne bénéficient pas de bonnes conditions de travail et demeurent les martyrs de la Fast Fashion. Suite à cet événement, les acteurs de la mode ont pris la parole et ont créé une campagne de communication capable de faire bouger les choses. Une campagne qui se veut transparente, choquante, bruyante afin de sensibiliser un maximum de personnes. La Fashion Revolution se déroule cette année du 19 au 25 mars, elle se veut protectrice des hommes et de la planète en dépit de tout but lucratif. L’objectif est le suivant : reconsidérer les artisans oubliés, interdire les conditions de travail déplorables, sensibiliser les consommateurs sur les marques et les inciter à consommer de manière éco-responsable. 


Au programme, on nous dévoile à quoi ressemblera la mode de demain, ce qui n’est pas pour déplaire aux plus curieux et excités d'entre nous. De nombreuses activités se déroulent sur la page instagram @fash_rev_fr. En début de semaine, ils nous proposent des conférences sur les matières écologiques telles que le lin et le chanvre. Ils mettent également en lumière de futurs designers engagés. En fin de semaine, on écoute des étudiants, on assiste à une table ronde qui conseille sur les méthodes de productions dans les usines et on participe à un concours d’upcycling. La semaine est chargée et dynamique. Parce qu’effectivement agir en faveur du développement durable c’est mettre à profit toute son énergie. 


En plus de cette campagne, la boutique éco-responsable lyonnaise Les Curieux organise un webinar afin de vous permettre de devenir un expert du jean responsable. Les intéressés pourront s'inscrire sur le lien suivant : https://www.facebook.com/events/355262015903284


Éviter ces drames, préserver la main de l’Homme et de la planète, c'est un véritable engagement et challenge qui passe par plusieurs étapes. Il s’agit de s’informer tout au long de la semaine et de s'intéresser à l’industrie textile pour comprendre l’impact de la mode sur le monde. Vous serez après cette semaine plus en capacité de pouvoir agir. Vous voulez passer aux choses sérieuses ? Voici les étapes à suivre :

Etape 1 : S’informer sur la Fast Fashion 

Etape 2 : Parler des conséquences autour de soi

Etape 4:Trouver des alternatives et avoir un book d’adresses de créateurs éco-responsables

Etape 3 : Acheter local et consommer “green”

Etape 4 : Créer par soi-même, innover et proposer ses idées pour participer à la mode de demain.

Vous voulez dès à présent refaire votre vestiaire avec du prêt-à-porter éthique mais vous ne savez pas vers quelles marques vous tourner ? 

Vous pouvez retrouver un  listing sur le site : https://www.origeen.fr/fr/nos-marques

Les marques responsables sont nombreuses, à vous de trouver celle qui convient à votre style. Pour vous faire un look responsable de la tête au pied nous vous proposons, 3 marques qui sont à shopper sur notre site :

Dirty Velvet, une marque vegan de prêt-à-porter. Elle possède un brin d’humour et un ton décalé. 

Bluebuck, spécialisé dans les sous-vêtements éco-responsables de qualité.

La Gentle Factory, une marque de mode responsable qui produit des vêtements made in France. Les articles sont fabriqués à partir de fibres recyclées ou biologiques. Elle propose par exemple des chinos et des jeans modernes de qualité. 

Alors, vous êtes prêt à devenir la personne écolo et stylée du moment ?