Si autrefois on avait honte de reporter d’anciens vêtements, l’ère est aujourd’hui à la récupération et à l’innovation. On shoppe d'anciens articles et on leur donne une seconde vie. Mais alors quels sont les avantages de ce phénomène ? 

Un style plus large et personnel

La seconde main  permet d’avoir une âme plus créative et artistique à travers ses tenues. 

Chaque pièce est unique et se démarquer est désormais beaucoup plus facile. L’idée est de shopper et d’accorder ses tenues de façon à avoir un outfit personnel, original et décalé. 

Le vintage a surpassé les effets de mode qui ,eux, tendent à la similarité. 

Un environnement respecté 

Acheter d'occasion permet de produire moins donc de protéger la planète. On rappelle que l’industrie de la mode à un impact important sur les changements climatiques et qu’elle renforce les inégalités socio-environnementales. Nul doute que la seconde main est l’une des solutions pour parer à ces conséquences désastreuses.  

Des économies pour votre porte monnaie

L’avantage de la seconde main, c’est de se faire plaisir sans céder à la compulsion et sans dépenser des sommes gigantesques. Votre porte monnaie vous remerciera puisque pour la même sommes dépensée, on repart avec 2 fois plus de vêtements lorsque l’on achète dans une friperies ou sur un site de revente en ligne. 

Nos enseignes préférées s’y mettent 

La seconde main est en expansion, de nombreuses enseignes proposent d’acheter des habits d'occasion pour lutter contre la surproduction. Parmi nos marques favorites se trouvent : 

Ethic2hand, une enseigne de revente en ligne qui propose des pièces conçues dans le respect de l’homme et de l’environnement, de seconde main ou de fin de collections éthiques. 

Kilo shop, une boutique qui revend des vêtements en fixant un prix au kilo, ainsi, tout le monde y trouve son compte. La planète comme l’acheteur qui peut trouver ce qu’il souhaite  en grande quantité et à moindre coût. 


Nous comprenons donc que la mode de demain évolue de manière plus éthique, que le choix est plus large et la mode beaucoup plus inclusive.