L’actualité écologique peut parfois paraître un peu sombre, alors on vous parle d’un super projet engagé dans la mode durable, pour mettre un peu de soleil dans votre journée ! Si vous nous suivez, vous êtes déjà conscients des conséquences de l’industrie de la mode sur notre environnement, on vous avait d’ailleurs parlé de la seconde main en septembre dernier dans cet article. Aujourd’hui, on vous présente Reloved; on a rencontré leur équipe et on a très envie de vous en parler, vous êtes prêts ?

Une histoire en deux temps

L’histoire commence en 2017, sous le nom d’Ethic2Hand. La fondatrice, Marion, s’est dit que protéger la planète, c’est à la portée de tous, et comme on dit, un petit pas pour l’homme, c’est un grand pas pour l’humanité. Constatant l’absence de plateforme distribuant de la seconde main éthique, elle s’est lancée dans une incroyable aventure et en 2019, le site est lancé. Parce qu’on peut avoir envie de consommer mieux et moins, sans pour autant avoir envie de passer son samedi après-midi à parcourir toutes les friperies de la ville. 


Début 2022, le projet évolue, il est incubé au sein de la coopérative ALORS - LES CURIEUX.  Un collectif de personnes engagées donne une seconde vie à Ethic2Hand, qui devient Reloved début juin. Un nom qui représente à merveille leur ambition : donner une seconde vie à des articles pour les aimer à nouveau. Dans l’attente de trouver la personne qui incarnera le projet, ils travaillent ensemble à faire prospérer ce site unique en son genre.

Un concept ambitieux autour de valeurs éthiques

Reloved permet à la fois aux particuliers de vendre les vêtements et articles de la maison dont ils ne se servent plus, et aux marques éthiques d’écouler leurs fins de stock. Un savant mélange entre seconde main et mode responsable qui permet aux consom’acteurs et aux consom’actrices de se faire plaisir de manière plus abordable. 

Les articles que vous retrouverez sur le site répondent à des enjeux écologiques et sociaux, dans une démarche cohérente et transparente. Contrairement à Vinted, tous les articles ne sont pas acceptés. Un travail minutieux est effectué pour que chaque article proposé à la vente corresponde aux valeurs du projet. Il est essentiel que les conditions de travail garantissent la dignité des travailleurs et que les matériaux utilisés respectent l’environnement. On veut des vêtements bons pour la planète et ses habitants.

L’idée, c’est de consommer mieux et moins. Les prix sont plus accessibles, pour que le plus grand nombre puisse consommer des matières biologiques et de la mode durable.  Ils restent toutefois plus élevés que dans la fast-fashion, car le but est de payer le prix juste. L’économie circulaire est au cœur de la démarche : acheter des articles locaux en plus petite quantité, mais qu’on gardera dans la durée. 

L’objectif, c’est aussi d’aider les petits créateurs. Beaucoup se retrouvent avec des « collections confinées » en raison de la pandémie, qui a considérablement réduit leurs occasions de présenter leur travail au public via les marchés et les salons. Reloved leur permet de gagner en visibilité et d’utiliser leurs ressources pour créer et innover, plutôt que pour gérer des stocks dormants.

Les projets

Parce qu’ensemble, on va plus loin, la petite équipe à déjà instauré un partenariat avec le Foyer Notre Dame des Sans-Abris. Un tri a été mis en place afin de valoriser des pièces de seconde main, made in France, et/ou éco-responsables. Vous pouvez alors les retrouver directement sur le site internet de Reloved ou pour certaines au premier étage de la boutique lyonnaise « Les Curieux », située 18 rue Palais Grillet qui propose un corner “Reloved”. 

Si vous avez envie de les rencontrer et de chiner de super pièces, ils seront au Pop-up store du Village des Créateurs du 1er au 08 juillet prochain, avec une nocturne le jeudi ; pas besoin de soleil pour éclairer vos recherches grâce à leur pré-sélection méticuleuse. Vous pourrez donc acheter les yeux fermés des pièces que vous serez fiers de porter. 

Vous pouvez aller découvrir le projet sur reloved.fr, et on vous laisse leurs réseaux sociaux pour rester au courant de leurs dernières actualités.

  • Instagram : @reloved.fr
  • Facebook : Reloved
  • Tiktok : reloved.greenfashion
  • Linkedin : Reloved